HUGO (Victor). L’aigle du casque. Paris, Les Bibliophiles comtois, 1928.
1000,00 €
HUGO (Victor). L’aigle du casque. Paris, Les Bibliophiles comtois, 1928.
In-folio broché sous couverture éditeur, édition illustrée de 31 eaux-fortes originales par Richard Brunck de Freundeck dont la couverture. Faux-titre et page de titre tiré en rouge et noir.
Superbe édition de ce poème extrait de La légende des siècles, imprimée en caractères de style gothique dessinés par l’artiste et entièrement illustrée de magnifiques compositions à mi-page et importantes lettrines, chaque page protégée par un papier de soie.
Tirage limité à 140 exemplaires numérotés sur B.F.K Rives filigrané « Les bibliophiles comtois », celui-ci n°31, bien complet de la liste des sociétaires en dernière page.
Richard Brunck de Freundeck est un graveur français d’origine alsacienne qui développa, des années 1925 à la fin des années 1940, un style de gravure très inspiré des maîtres allemands de la Renaissance. On trouve dans son oeuvre le goût pour la précision du détail et la parfaite maitrise technique des gravures de Dürer, Schongauer ou Grünewald. Il obtint notamment le Prix Chenavard en 1924, le Prix Duffer en 1925 et fut premier logiste pour le grand Prix de Rome en gravure en taille douce en 1922 et 1924. Il fut membre du Groupe de la Barque, créé à Strasbourg en 1930 à l’initiative du peintre Albert Thomas, revendiquant le « droit à l’imagination » dans l’art alsacien contemporain.
Très proche de Robert Heitz, il est considéré par plusieurs de ses contemporains artistes et critiques comme « le plus grand graveur alsacien depuis Schongauer. »
Plusieurs de ses livres illustrés sont désormais conservés à la Bibliothèque nationale, à la Bibliothèque des Dominicains de Colmar et au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.