CHAINE (Pierre). Les mémoires d’un rat – Les commentaires de Ferdinand
400,00 €
CHAINE (Pierre). Les mémoires d’un rat – Les commentaires de Ferdinand (suite des mémoires d’un rat). Paris, Dan. Niestlé, 1920-1921.
2 volumes in-8 raisin brochés, édition illustrée par Tigrane Polat, respectivement de 36 eaux-fortes, un frontispice et un hors-texte et 34 eaux-fortes (et non 38 comme annoncé de façon erronée), un frontispice et un hors-texte. Tirage limité à 350 et 380 exemplaires numérotés, ceux-ci n° 192, des 300 sur vergé bouffant de Grovesnor et n°90, des 300 sur papier grande fibre de bambou de Cochinchine.
Belle édition de ce texte qui raconte la capture d’un rat par un poilu puis la relation qui va se développer entre eux, remarquablement mise en image par Polat, aussi bien dans la force des scènes de soldat que dans la précision et l’esprit des représentations du rat.
Beaux exemplaires enrichis chacun d’un dessin orignal à pleine page à l’encre sépia signés de Polat, l’un figurant un soldat retrouvant sa famille, l’autre un couple assis devant une cuisine, observé par un rat. Les commentaires de Ferdinand sont également enrichis d’une suite de 6 vignettes sur 3 feuillets volants (le frontispice et l’hors-texte de chaque volume sont également sur feuillets volants).