La Fauconnerie

À PROPOS

LA LIBRAIRIE

La Fauconnerie c’est, pour la bibliophilie, une tour avant tout. Celle du Louvre dans laquelle le roi Charles V fait transférer en 1368 sa bibliothèque et pose les premiers jalons de l’indépendance et de la grandeur de la bibliothèque nationale.

Cet exceptionnel ensemble de volumes, en langue française, est destiné au royaume et est la première « librairie royale » à être transmise en son intégralité à son successeur, à sortir du patrimoine privé du roi pour intégrer celui de la royauté. La gestion de cette collection entraine la création d’une charge spécifique, celle de « garde de la librairie » confiée à Gilles Mallet, chargé de l’inventaire et de l’enrichissement des collections, ainsi que de la coordination des restaurateurs, relieurs, calligraphes, enlumineurs, copistes et traducteurs qui travaillent autour de la bibliothèque.

À la librairie La Fauconnerie, nous vous proposons une sélection d’ouvrages qui ont su éveiller notre intérêt bibliophilique. Les thèmes varient au gré de nos trouvailles, et s’organisent autour des axes suivants : les illustrés modernes, les belles reliures, les livres anciens d’importance dans les domaines scientifique et de l’histoire des idées, ainsi que les livres à gravures. 

Déjà riche de ses 4 célèbres tours, il ne manquait à Uzès que l’aura de la Tour de la Fauconnerie et ses livres inestimables, que nous essaierons humblement de vous faire ressentir.

Les livres sont consultables sur rendez-vous uniquement au 8, rue du docteur Blanchard, 30700 Uzès

LE LIBRAIRE

La librairie La Fauconnerie est un aboutissement, celui d’un lycéen qui fréquentait alors, entre les heures de cours, la seule librairie ancienne d’Uzès, la librairie RacineS. Ces visites, de plus en plus régulières, ont fait naitre ma passion pour les livres anciens qui s’est rapidement étendue aux objets anciens et à l’histoire de l’art et des Arts décoratifs.

Après des études d’Histoire de l’Art et de Droit à la Sorbonne, j’ai donc passé l’examen d’accès à la profession de commissaire-priseur et au terme de deux ans de formation et de cours à l’Ecole du Louvre, j’ai été diplomé commissaire-priseur. En travaillant auprès de Mes Le Floc’h à Saint Cloud et Mes Goxe et Belaïsch à Enghien-Les-Bains, je me suis naturellement spécialisé dans la préparation des ventes de livres. Malgré la joie et le privilège de cotoyer au quotidien des objets magnifiques, rares et précieux, c’étaient les livres et la bibliophilie qui concentraient déjà toute mon attention.

Le fait de pouvoir tenir entre les mains les fondations scientifiques, philosophiques et bien sûr littéraires de notre culture n’a pas d’égal. J’ai donc décidé de me concentrer pleinement sur cette passion et d’ouvrir cette librairie en ligne depuis Uzès.

Panier