La Fauconnerie

[ADELAÏDE de France (Madame)]. L’office de la semaine sainte.

1500,00 

[ADELAÏDE de France (Madame)]. L’office de la semaine sainte, en latin et en françois, à l’usage de Rome et de Paris. Paris, Guillaume Desprez, 1755.

In-8, édition imprimée sur ordre de Madame Marie-Adélaïde de France. Superbe reliure d’époque en plein maroquin rouge aux armes de Madame Adélaïde. Les plats ornés de la première plaque créée par Dubuisson (Rahir 184a.), figurant une riche dentelle d’encadrement rocaille de rinceaux fleuris, coquilles, entrelacs et ailes de chauve-souris, dos orné à 5 nerfs de fleurs de lys au centre d’entrelacs géométriques. Roulette sur les coupes et les chasses, doublures et gardes de papier gaufré-doré à motif de branches et fruits, notamment grenades, grappes et pommes de pin.

Quatrième fille de Louis XV et de Marie Leszczynska, Adélaïde de France (1732-1800) s’était entourée d’une belle bibliothèque et d’objets d’art des plus luxueux. Considérée comme la fille préférée du roi, elle se passionne pour les arts libéraux mais également pour l’horlogerie et les mathématiques. Sa bibliothèque, comptant plus de 10000 volumes reliés avec soin, souvent par Fournier ou Vente, la place au premier rang des femmes bibliophiles de l’Histoire.

« Intelligente, très instruite, cette princesse eut une influence utile sur un Roi trop faible. (…) Les volumes ayant appartenu à Mesdames de France ne se distinguent que par la couleur du maroquin (…) : Madame Adélaïde faisait revêtir les siens en maroquin rouge, Madame Victoire en vert, et Madame Sophie en citron. Ces ouvrages étaient reliés par Fournier à Versailles, et par Vente. (…) Sa bibliothèque fut vendue aux enchères lors de la Révolution. » OHR, pl. 2514, fer n°7

Pierre-Paul Dubuisson, premier représentant de la dynastie de relieurs Dubuisson, est un des plus importants relieurs de l’époque Louis XV. Nommé relieur du roi en 1758, il prend ainsi la succession d’Antoine-Michel Padeloup. Sa plus importante contribution à l’art de la reliure, hormis ses reliures aux armes peintes, est la création d’une vingtaine de plaques de reliure, destinées à être frappées sur les plats des volumes reliés, le centre demeurant souvent vide afin d’être frappé aux armes du destinataire. Superbe reliure en très bel état, hormis un léger accroc à la coiffe supérieure.

(léger manque à l’angle de la coiffe supérieure, discrètes restaurations, légères rousseurs, brunissement important aux derniers feuillets avec fragilisation du papier, déchirures et manques aux gardes et doublures inférieures)

Aucun mode de paiement connecté. Contactez le vendeur.
Panier