La Fauconnerie

[FORTIA DE PILES – DE SAINT-CHARLES (Guys)] MOUCHERON (Claude Athanase). Omniana

350,00 

[FORTIA DE PILES – DE SAINT-CHARLES (Guys)] MOUCHERON (Claude Athanase). Omniana, ou extrait des archives de la société universelle des Gobe-Mouches, dédié à S. S. le Président, fondateur et Général en chef. Paris, chez Maradan, Petit, Delajonchere, 1808.

In-12, édition originale de ce curieux ouvrage sur la « société des gobe-mouches », rédigé sous le pseudonyme de Claude Athanase Moucheron. Uniquement composée de gourmets, on y retrouve notamment Grimod de la Reynière en tant que secrétaire, Jourgniac-Saint-Méard comme Président et Louis-Sébastien Mercier comme Garde des Sceaux.

Illustré du fameux frontispice gravé par Louis-François Mariage, encadré de quatre mouches, figurant un repas de huit convives fourmillant de détails dans le « Quartier général », parmi lesquels on peut reconnaitre Grimod de La Reynière ou encore un curieux convive tenant une Lune à la main, possible évocation de Pierre de Lune, auteur d’un des plus fameux livres de cuisine du XVIIème siècle.

Important ouvrage sur l’histoire de la gastronomie et des sociétés « badines bacchiques littéraires et chantantes » (Arthur Dinaux) dans lesquelles les participants, bibliophiles et gastronomes, se réunissent pour célébrer les plaisirs de la table, de l’humour et de la joie de vivre en se livrant à diverses facéties et canulars.

On y retrouve 181 anecdotes numérotées, parfois grivoises, datant de la fin du XVIIIème au début du XIXème siècle. Comme le résumait leurs statuts : « Permis, après avoir alimenté d’une manière satisfaisante l’appétit du corps, de s’occuper de l’esprit, s’il y a lieu, mais à charge, pour son introducteur, de payer une amende (qui sera fixée), s’il osait parler de philosophie, de politique, d’affaires du temps ou de raison ».

Reliure demi-cuir rouge postérieure, dos lisse à faux-nerfs dorés.

Exemplaire bien complet du rare frontispice, de l’avertissement de l’éditeur, l’errata et l’épître dédicatoire mais ne comprenant pas les 10 pages de préface « diplôme et preuves de la qualité de « gobemouche » attribuée à C.-A. Moucheron » et l’avis essentiel [V-XVI] qui figurent dans certains ouvrages.

(reliure frottée avec légers manques de cuir, mouillures)

(DINAUX (Arthur). Les sociétés badines, bachiques, littéraires et chantantes : leur histoire et leurs travaux. Paris, 1867.

QUERARD. Les supercheries littéraires dévoilées. Paris, 1869)

Aucun mode de paiement connecté. Contactez le vendeur.
Panier