GROTIUS (Hugo). Le droit de la Guerre et de la Paix.
600,00 €
GROTIUS (Hugo). Le droit de la Guerre et de la Paix. Amsterdam, Abraham Wolfgang, La Haye, Adrian Moetjens, 1688.
3 volumes in-12. Belle édition en langue française, traduite par De Courtin, de cet ouvrage fondamental pour l’Histoire mondiale des idées. Publié originellement en 1625 et dédié à Louis XIII, ce texte fondamental pose les jalons d’une nouvelle conception du droit naturel et du droit international. Il eut une influence majeure dans la philosophie du droit des siècles suivants, notamment grâce à son principe central et fondateur qui affirme la supériorité d’un droit naturel universel sur toute forme de droit volontaire.
L’ouvrage se divise en trois livres, le premier consacré aux définitions de la guerre et de sa licéité ainsi que sur les formes de guerre, le deuxième sur les justes causes de la guerre, traitant de la propriété et des obligations et le troisième visant à former un code de la Guerre.
Cette édition parait juste après la première traduction française de1687. Elle semble être un autre tirage, portant une marque d’imprimeur différente et ne contenant ni portrait ni frontispice, de l’édition que l’on retrouve habituellement en 1688.
Reliure plein veau d’époque, dos orné à 5 nerfs, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge.
(Reliure frottée, légères taches aux plats, mors légèrement fendus, restauration à une coiffe)