JOHNSON (Charles). Histoire des pirates anglois
800,00 €
JOHNSON (Charles). Histoire des pirates anglois depuis leur établissement dans l’isle de la Providence, jusqu’à présent, Contenant toutes leurs avantures, pirateries, meurtres, cruautez & excez. Avec la vie et les avantures de deux femmes pirates Marie Read & Anne Bonny. Et un extrait des lois & des ordonnances concernant La piraterie. Paris, Etienne Ganeau et Guillaume Cavelier, 1726.
In-12, seconde édition corrigée, parue un an seulement après l’originale, de cet important volume sur l’Histoire romancée de la piraterie retraçacant la vie de 19 pirates, et notamment des deux femmes pirates les plus célèbres, Marie Read et Anne Bonny. Selon J.R. Moore, le nom de Johnson serait un pseudonyme pour Daniel Defoe. Il est à noter que les attributions de Moore sont aujourd’hui remises en question, notamment par les travaux de Furbank et Owens.
Exemplaire bien complet de la table, du privilège, de l’approbation et du catalogue des deux libraires.
Reliure plein veau moucheté d’époque, dos orné à 5 nerfs. La reliure présente des usures, notamment au dos avec quelques petits manques et plusieurs restaurations (mors, coins et dos) rendant l’ensemble tout à fait solide et manipulable. Le volume est toutefois assez rigide et les plats ont tendance à « s’évaser » par rapport au dos. (quelques petites déchirures parfois restaurées en marge de certains feuillets, notamment à l’intérieur des 4 premiers feuillets affectant légèrement le texte sans manque, traces de salissures au coin supérieur gauche de certaines pages, restauration à la dernière page, légère mouillure et taches aux derniers feuillets)