MOLIÈRE (Jean Baptiste Poquelin, dit). Les Oeuvres.
500,00 €
MOLIÈRE (Jean Baptiste Poquelin, dit). Les Oeuvres. Paris, Claude Barbin, Denys Thierry et Pierre Trabouillet, 1697 et Toulouse, Jean Dupuy, Dom. Desclassan, Jean-Fr. Caranove, 1697.
8 volumes in-12, ensemble composite complet des oeuvres de Molière comprenant les volumes 1 et 3 de l’édition parisienne et les autres volumes de l’édition toulousaine.
Les éditions des oeuvres de Molière du XVIIème siècle sont rares. L’édition parisienne de 1697 reprend le texte et les figures de l’édition originale collective de 1682 dont le texte fut établi sur les manuscrits de Molière par les comédiens Vinot et La Grange et l’illustration gravée par J. Sauvé d’après P. Brissart comprenant une figure hors-texte par pièce. Véritable travail d’édition, la version de 1697 est modifiée quant à l’orthographe, la composition typographique et la pagination par rapport à celle de 1682.
Quant à l’édition toulousaine, il s’agit d’une réimpression de l’édition de 1682 sans les figures. Les éditions de Toulouse sont rares et connurent une fortune variable. D’abord considérées par Lacroix comme celles donnant le meilleur texte de Molière, leur qualité d’impression fut ensuite critiquée par Brunet.
Notre exemplaire comprend donc uniquement les figures pour « L’estourdy », « les précieuses ridicules », « le mariage forcé » (coupé court), « l’amour médecin », « le médecin malgré lui » et « le sicilien ».
Reliure plein veau d’époque, dos orné à 5 nerfs d’un décor approchant mais légèrement différent selon les éditions. Exemplaire composite en état moyen mais complet des oeuvres de Molière parues en 1697.
(reliure usée, coiffes manquantes, coins frottés, manque la gravure pour « le dépit amoureux » et « le misanthrope », les 16 premières pages du tome 3 ont vraisemblablement été déreliées puis recollées, laissant des traces de colle, affectant notamment la page de titre et de présentation du « mariage forcé » collées entre elles par endroit)